Logo des restos du coeur Vue de Charente Maritime signature de Coluche
Accueil > Ou nous trouver ?  > Bongraine

Bongraine

Imprimer l'article
Date de publication : 17 novembre 2017 par AD17

Centre de distribution de La Rochelle Bongraine

7, Rue Jean-Baptiste Charcot

17000 LA ROCHELLE

Mail (JPG) ad17.bongraine@restosducoeur.org

(PNG) 05 46 50 59 15

Animateur : Gilles Cannesson

Campagne d’Eté 2018

Distribution à partir du 26 Mars 2018

(Lundi, Jeudi et Vendredi 13 h 30 - 17 h)

Pour l’aide alimentaire, une inscription préalable doit être effectuée, veuillez téléphoner aux heures d’ouverture, ou envoyer un mail.

Les déposes de vêtements et petits matériels sont acceptés de 10 a 12 Heures.

(JPG)
Bongraine

Le centre des Restos du Cœur de BONGRAINE, situé dans le quartier Bongraine de La Rochelle, a été créé en 2003, et ouvert pour la campagne hiver 2003/2004.

Cette ouverture a été envisagée car le centre de Laleu, seul centre Restos adultes présent sur la Rochelle à l’époque arrivait à saturation.

La mairie a fourni les locaux et les a aménagés en fonction des souhaits des Restos.

Il a fallu trouver un bénévole courageux, pour lancer ce centre et composer une équipe rapidement.

Le projet a été proposé à Nicole (bénévole de Laleu et BB Villeneuve) qui l’a accepté. Elle aménagea les locaux et trouva les bénévoles pour l’épauler. Les partants de l’époque se rappellent du courage et de l’implication de Nicole dans cette mission.

Les familles concernées : Les habitants de La Rochelle sud, et des communes environnantes. Seuls les adultes sont accueillis à Bongraine, le centre Restos BB associé est situé à Villeneuve les salines.

A l’ouverture, le centre concernait environ 100 familles. Depuis, d’autres bénévoles sont venus rejoindre les Restos de Bongraine, il reste peu de personnes à l’ origine du centre.

Aujourd’hui, nous servons plus de 70 000 repas en campagne d’hiver, soit près de 500 familles. Il y a environ 60 bénévoles attachés à ce centre.

Au-delà de l’aide alimentaire, nous offrons des services et des activités d’aide à la personne.

Un vestiaire, où toutes les personnes peuvent s’habiller avec des vêtements déposés par des particuliers. Ces habits, sont triés, classés, et présentés au public.

Des cours d’informatique sont proposés individuellement tous les matin des jours d’ouverture au centre de BONGRAINE. Ces formations sont assurées par des bénévoles des Restos du Cœur.

Aide à la pratique du Français. Pendant les horaires de distribution, ces cours sont assurés de façon individuelle. Ils permettent l’apprentissage du Français, la remise à niveau, l’aide à la préparation de concours, etc....

Aides aux démarches administratives. Des bénévoles conseillent, interviennent, rédigent les courriers aux administrations, pour résoudre les problèmes rencontrés par nos personnes accueillies.

Aide psychologique, nous sommes à l’écoute des accueillis, nous essayons de trouver des solutions, et d’orienter vers des services adaptés aux problèmes rencontrés.

Cinéma : Nous offrons des places de cinéma aux personnes intéressées. Des bénévoles accompagnent les accueillis, et essayent d’engager un débat autour du film visionné. Cette démarche est proposée au niveau départemental.

Micro-Crédit : Les personnes désirant disposer d’un petit crédit sont accompagnées dans la constitution du dossier, et la présentation de celui-ci à notre partenaire départemental.

Vacances : Nous proposons d’accompagner des familles en vacances. Cette démarche est proposée au niveau départemental. Environ 3 à 5 familles du centre de Bongraine partent chaque année. Une participation est demandée aux familles, le choix du lieu de vacances est décidé en commun.

Equipements : Nous servons d’intermédiaire entre des donateurs de meubles, électroménager, etc..., et les accueillis. Nous avons parfois du petit électroménager et petit meuble en stock à Bongraine.

Bibliothèque : Un espace est réservé dans la salle d’accueil pour présenter les livres offerts par des donateurs. Ces livres peuvent être donnés, ou prêtés. Des bénévoles peuvent vous conseiller dans le choix des lectures. Les livres sont classés par thème, pour un accès plus facile.

Espace Emploi : Un espace est réservé dans la salle d’accueil pour consulter les offres d’emploi. Un bénévole vous aidera dans la recherche et dans la présentation de votre CV.

Toute personne en difficulté passagère peut bénéficier d’une aide alimentaire temporaire.

Les personnes accueillies ne bénéficiant pas de l’aide alimentaire peuvent participer aux diverses actions "d’aide à la personne".

Toutes nos actions sont gratuites.