Logo des restos du coeur Vue de Charente Maritime signature de Coluche
Accueil > Ou nous trouver ?  > Villeneuve

Villeneuve

Imprimer l'article
Date de publication : 17 novembre 2017 par AD17

Centre de distribution bébés de La Rochelle Villeneuve

9, rue Camille Desmoulins

17000 LA ROCHELLE

restobebevilleneuve@orange.fr

(PNG) 05 46 42 37 49

Animatrice : Martine Lejeune

Jours et heures de distribution :

mardi de 14h à 16h

jeudi de 10 h à 12h et de 14 h à 17 h

Le Resto-du-Cœur de Villeneuve-les-Salines à LA ROCHELLE existe maintenant depuis une quinzaine d’années. Y sont accueillies les familles de LA ROCHELLE SUD et des communes avoisinantes.

A la fin de la campagne 2012/2013, 89 familles étaient inscrites, soit le double de l’exercice précédent. Chaque semaine, 14 bénévoles les accueillent les mardis après-midi et jeudis toute la journée.

Ouvert toute l’année, Il se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble, tout près du lac et face à un espace vert où, l’été, les mamans et leurs « kikinious » peuvent en profiter un maximum : jeux de plein air, pique-nique, goûter,..... Gai, très coloré, confortable, ce local reçoit les mamans et leurs bébés qui peuvent y trouver quelques instants de repos.

Dans ce Resto sont aidées les familles ou mamans seules, en grande difficulté, avec des enfants de 0 à 18 mois. Jusqu’à un an, sont donnés pour chacun d’entre eux et par semaine : une boîte de lait, un paquet de couches, une alimentation variée à base de petits pots, des céréales sous forme de farine, des produits d’hygiène... Lorsqu’ils atteignent un an, c’est le Resto-adultes de Bongraine qui prend le relais pour la nourriture ; mais les mamans continuent à venir nous voir jusqu’aux 18 mois de leurs petits et reçoivent pour eux, toujours chaque semaine, des couches et du lait de croissance.

Indépendamment de la nourriture, notre Resto-Bébé met à la disposition de toute personne en difficulté : un vestiaire, des jouets, du matériel de puériculture (qui est prêté) et de première nécessité : du mobilier, de la literie, du linge de maison, vaisselle, électroménager, jouets... Tout ceci, grâce aux dons que nous recevons.

Les restos du Cœurs peuvent également proposer aux familles et sous certaines conditions : un micro-crédit, un départ en vacances l’été, des places de cinéma... Différents intervenants rencontrent les mamans :

-   La P.M.I. pour des conseils d’hygiène corporelle et alimentaire.

-   Une sage-femme de PMI intervient une à deux fois par an pour expliquer et parler de la contraception.

-   Par notre intervention, les jeunes mamans peuvent bénéficier de quelques heures de halte-garderie par semaine.

-   Le service de tabacologie du Centre hospitalier vient, à notre demande, 2 ou 3 fois par an parler de l’addiction à ce produit et de la répercussion sur la santé des enfants.

-   Une lectrice bénévole vient lire des contes aux enfants et une autre, titulaire de la médiathèque, propose des contes musicaux.

-   Une coiffeuse vient plusieurs fois par an pour des coupes de cheveux.

-   Des étudiants de divers établissements scolaires et universitaires viennent proposer des services variés aux parents.

-   Pour les étrangers, une bénévole aide à la maîtrise de la langue française (parler).