LES RESTOS DU CŒUR CÉLÈBRENT LES 20 ANS DES « RENDEZ-VOUS AU CINÉMA »

22 septembre 2018

À cette occasion, une avant-première exceptionnelle du film « LE GRAND BAIN », au profit intégral des Restos du Coeur, est organisée le 16 octobre dans 20 villes de France.

DANS LE DÉPARTEMENT, LA PROJECTION AURA LIEU AU CGR LES MINIMES LA ROCHELLE LE 16 OCTOBRE

Cet automne, les Restos du Cœur célèbrent les 20 ans des « Rendez-vous au Cinéma », une activité d’aide à la personne des Restos qui vise à rendre le cinéma accessible aux personnes accueillies. À l’occasion de cet anniversaire, l’association a réuni ce matin les parties prenantes de ce dispositif pour échanger sur l’importance de l’accès à la culture et les enjeux à venir, mais également annoncer une opération inédite. En effet, une avant-première exceptionnelle du film « Le Grand Bain » de Gilles Lellouche aura lieu le 16 octobre prochain dans 20 villes en France, au profit exclusif de l’association !

LES RENDEZ-VOUS AU CINÉMA, 20 ANS D’UN DISPOSITIF AU CŒUR DE L’INCLUSION SOCIALE

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur mettent en place de nombreuses activités d’aide à la personne et notamment des activités culturelles pour recréer du lien, des échanges et de la convivialité. L’association, avec le soutien de Cinéfinance, propose notamment depuis 20 ans des rencontres au cinéma à toutes les personnes accueillies. Différentes séances – privées ou publiques, souvent suivies d’échanges – sont organisées, s’appuyant sur une programmation diversifiée et qui s’adresse à tous les publics.

Cette activité régulière s’intègre dans une démarche d’accompagnement dans la durée des personnes accueillies et constitue en effet un réel outil d’inclusion sociale.

Deux ans après leur création, ces Rendez-vous au Cinéma rassemblaient environ 15 000 personnes dans 7 départements. Aujourd’hui ce sont 85 000 personnes dans près de 300 villes en France qui peuvent se rendre au cinéma ! En 20 ans, ce sont plus de 1,3 million de personnes accueillies aux Restos qui ont pu bénéficier de ce dispositif.

DES ENJEUX MAJEURS : CONTINUER À MOBILISER DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES POUR PÉRENNISER LE DISPOSITIF ET LE DÉVELOPPER

Les Restos du Cœur s’appuient sur 3 piliers indispensables : les bénévoles qui accompagnent et animent ces rendez-vous au cinéma, les nombreux partenaires et les financements privés et publics qui permettent ce dispositif. Toutefois, le manque de bénévoles et la baisse des financements externes mettent en péril la pérennité de cette activité. Il est donc nécessaire pour les Restos d’être soutenus pour poursuivre ce dispositif et l’étendre sur le territoire et ainsi permettre son accès à des publics de plus en plus précarisés venant pousser la porte des Restos.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.